Categorie 1
Gestion en imprimerie: L’importance de suivre l’état des processus

En tant que gestionnaire, vous avez sans doute une vue d’ensemble de tous les processus de votre entreprise, mais n’êtes pas forcément impliqué dans les opérations sur le plancher. C’est tout à fait normal. Le bon fonctionnement de vos activités et la croissance de votre entreprise dépendent de cette vision globale de tout ce qui s’y passe. Pour que cela soit possible et efficace, il est important de bien organiser et suivre les processus. Cinq raisons principales expliquent cela et vous pousseront à y porter attention :

  • Identifier immédiatement les problèmes et les risques
  • Saisir les opportunités d’amélioration
  • Veiller à la satisfaction des clients
  • Réduire les coûts
  • Encourager la croissance

Explorez-les dans cet article. Elles vous donneront sûrement de quoi réfléchir et solutionner certains de vos enjeux.

 

Identifier immédiatement les problèmes et les risques

Plus vite un problème est repéré, plus vite il peut être réglé! Personne ne veut remarquer une erreur en fin de projet et devoir tout recommencer. L’erreur est humaine, certes, mais on préfère tous l’éviter autant que possible… Vigilance et prévention sont des qualités à développer et mettre en œuvre au quotidien. Grâce à elle, rien ne vous échappera (ou presque!).

En connaissant vos processus et en suivant l’état, vous pourrez déceler les points de frictions, déterminer les meilleurs moments pour intervenir et savoir quel membre de l’équipe doit intervenir en cours de projet. Adoptez une approche agile afin de pouvoir agir rapidement lorsque nécessaire. Plus votre temps de réaction est bas, mieux c’est.

 

Saisir les opportunités d’amélioration

Les occasions d’optimiser vos procédures et vos manières de faire sont nombreuses. Il faut toutefois être à l’écoute et prêt à les saisir. Pensez à l’apparition de nouvelles technologies, à l’arrivée de nouvelles recrues ou à l’évolution des attentes de vos clients ; chacun de ces événements a le potentiel de vous offrir une nouvelle perspective.

Voici quelques pistes de réflexions :

  • Votre outil actuel fait-il réellement le travail?
  • Est-ce qu’un nouvel outil serait plus adapté à vos besoins?
  • Est-ce que toute l’équipe sait comment bien utiliser vos outils et vos technologies?
  • Est-ce qu’un employé récemment engagé possède de l’expérience qui pourrait bénéficier au reste de l’équipe?
  • Est-ce qu’un membre de l’équipe est meilleur avec un type de mandat particulier?
  • Vos clients communiquent-ils de la même manière qu’à vos débuts?
  • Les attentes de vos clients sont-elles satisfaites?
  • Quel est votre produit le plus populaire? Et le moins populaire?
  • Quel est votre produit le plus rentable? Et le moins rentable?

L’industrie évolue, il vous faut évoluer avec elle. Harmonisez vos procédures, accélérez certaines étapes et augmentez l’efficacité de votre entreprise! L’optimisation de vos processus est toujours possible et vous permettra d’améliorer votre rendement.

Attention! Il ne faut toutefois pas faire des changements sans raison valable. N’abandonnez pas une formule gagnante si ce n’est pas nécessaire.

 

Veiller à la satisfaction des clients

À force de gagner en agilité et en productivité, vous pourrez répondre plus vite et plus efficacement à vos clients. Vous vous donnez ainsi les moyens d’améliorer votre service à la clientèle et d’assurer la satisfaction de chaque client. Efficience et rapidité sont des caractéristiques essentielles d’un service client de qualité supérieure.

La gestion en imprimerie et dans n’importe quelles autres entreprises des arts graphiques, c’est aussi ça. C’est mettre en place les meilleurs processus et les suivre afin d’offrir une expérience agréable et efficace à ses clients. Voilà un pas vers la satisfaction et la fidélisation de la clientèle.

 

Réduire les coûts

Une bonne gestion est synonyme d’économie et de rentabilité. Quelle entreprise ne veut pas réduire ses coûts et gagner du temps? En suivant de près vos processus, vous assurez le bon fonctionnement de vos activités. Croissance et retour sur investissement sont alors au rendez-vous.

En matière de gestion en imprimerie et dans l’industrie des arts graphiques, plusieurs actions peuvent vous permettre de réduire les coûts et de bonifier le rendement. L’impact sur votre ROI sera automatique.

 

Encourager la croissance

Des processus optimisés et une gestion efficace vous permettent de mettre votre énergie là où vous le désirez vraiment. Si votre focus est la recherche et le développement; vous avez le temps de créer, de tester, d’innover. Si votre attention est plutôt sur le développement de nouveaux marchés; vous pouvez vous y concentrer sans crainte. Votre équipe de production sera prête à répondre à la demande au moment venu!

Si vous ne suivez pas vos processus, il sera plus difficile de croître. Votre entreprise perdra du temps à éteindre des feux et régler des problèmes qui auraient pu être évités. Pour que vos efforts portent fruits, prenez donc le temps de suivre et d’optimiser vos processus.

 

Gestion en imprimerie + suivi des processus = Rendement et croissance

Les cinq raisons expliquées dans cet article sont la preuve de l’importance de suivre l’état des processus. Une gestion efficace et l’évolution des processus sont primordiales pour la croissance de l’entreprise. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de trouver les bons outils et les bons partenaires pour votre entreprise. N’hésitez pas à comparer les technologies à votre disposition ou à apprendre de l’expérience d’autres entreprises ayant été dans la même situation.